GRATUIT
du 14 au 24 décembre




RETOUR


Tables de Noël



La faïencerie de Sarreguemines est créée en 1790 sur les bords de la Sarre. Au cours du XIXe siècle, son activité se développe de manière prodigieuse ; elle concilie production industrielle et goût du Beau. En 1900, elle est une des plus grandes manufactures d’Europe. Elle produit de la faïence mais également du grès et de la porcelaine. Des milliers de décors de services de table sont conçus par des artistes, contribuant à la diffusion des arts de la table.

Dans le cadre du Marché de Noël de Sarreguemines et de l’opération départementale NOËLS DE MOSELLE, le Musée de la Faïence invite trois créateurs à concevoir et réinventer une table de fête.
> Guy Untereiner,
   célèbre illustrateur alsacien, propose un goûter de Noël pour les enfants
> Franck Kestener,
   maître-chocolatier et Meilleur Ouvrier de France, imagine une table tout en chocolat
> Sandrine Plathey,
   céramiste, apporte une touche contemporaine à la table.


Le Jardin d’Hiver de Paul de Geiger (1880 – Monument historique) sert d’écrin à la présentation des trois tables. La scénographie, imaginée par Oriana Fierro, artiste designer – scénographe, (Artoo-atelier), transforme les tables en icebergs flottants sur une banquise enneigée…


Pivoine de Noël


A l’occasion de cet événement, la céramiste Caroline Worner crée pour les musées de Sarreguemines la Pivoine de Noël, un délicat photophore en porcelaine, référence à la fois aux collections céramiques du musée et à la Pivoine Moselle devenu un emblème du Jardin des Faïenciers. 100 pivoines, toutes façonnées à la main, seront mises en vente aux musées de Sarreguemines et dans la boutique « Noël de Moselle »
Prix : 50€, pièces uniques


Opération réalisée avec le soutien du Conseil Général de la Moselle dans le cadre de "Noëls de Moselle", Moselle Arts Vivants, l’association des commerçants de Sarreguemines et le concours des cristalleries de Saint-Louis.