Victor Kremer (1857 – 1908)

Musée de la Faïence - Jardin d'hiver
Du 16 mars au 11 avril

Une exposition en collaboration avec les Amis des musées et des Arts de Sarreguemines.

 

Genot François


Victor Kremer : un artiste atypique à découvrir...

Il est une figure emblématique de la manufacture sarregueminoise. Originaire de Lorraine, sa famille, une famille d'artistes, s’établit à Londres suite à l'annexion de la région par la Prusse en 1870. Ce choix n’est pas exceptionnel à l’époque : pendant tout le XIXe siècle, la Grande Bretagne est une terre d’accueil pour de nombreux artistes français. L’activité économique y est très développée et la demande de créateurs dans les industries d’art y est forte.

Le jeune homme a treize ans au moment de son arrivée à Londres. Sans doute formé en partie par son père, et il a dû suivre des cours dans une école d’art.
En 1880, il oeuvre pour la Burmantofts Pottery à Leeds. Victoria Bergensen historienne de la céramique britannique du XIXe le qualifie de « principal artist » soulignant que ses créations se situent dans la lignée de celles de Bernard Palissy.

Pour des raisons que nous ignorons Victor Kremer revient à Sarreguemines vers 1882, il a 25 ans. Il intègre la service de modelage des faïenceries.

Sa place dans l’entreprise doit être importante car il est l’un des rares à signer ses œuvres. Quelle est donc la position de Victor Kremer à l’intérieure de l’entreprise pour qu’il lui soit autorisé de marquer de son nom ?

On peut considérer que les pièces portant sa signature incisée sont façonnées de sa main : elles sont marquées par une signature, des initiales manuscrites, dans la pâte crue. Il s’agit de pièces uniques ou de petites séries comme celles qu’il créait à Leeds.

L’artiste a donc au sein de l’usine un statut particulier. On peut donc se poser la question si la manufacture à côté de sa production de série n’a pas voulu créer un atelier au sein de l’entreprise, à l’instar de nombreuses manufactures à l’époque et l’a confié à Victor Kremer qui possède déjà une expérience et un savoir-faire...