Manifestations nationales


Les musées de Sarreguemines participent traditionnellement aux Journées du Patrimoine et à la Nuit des Musées. Des activités spécifiques sont proposées et l'entrée aux sites est gratuite.


Journées du Patrimoine

Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les Journées du Patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre.

Evénement culturel de la rentrée, ces journées enregistrent chaque année plus de 12 millions de visites et témoignent de l'intérêt des Français pour l'histoire des lieux et de l'art.

Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d'oeuvre de l'architecture civile ou religieuse sont mis à l'honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire, etc.

>> plus d'infos



Nuit des musées

La Nuit des Musées permet aux musées participants d’ouvrir gratuitement leurs portes à une heure insolite. Ce rendez-vous récent (2005) est une occasion unique pour de nouveaux publics, notamment les jeunes, de découvrir, le temps d’une soirée, la richesse et la diversité de nos musées.
A la fois lieux d’exposition ou espaces d’animations, certains musées deviennent des scènes de rencontres, de spectacles, de lectures, d’ateliers en famille,etc. Les différents types de collections, art ancien, moderne et contemporain, archéologie, arts décoratifs et appliqués, photographie, sciences et techniques, histoire civile et militaire, ethnologie, patrimoine rural et industriel sont mis en valeur pour l’occasion.
“La Nuit des musées” est placée sous le haut patronage du Conseil de l’Europe et bénéficie d’un partenariat avec la Journée internationale des musées de l’ICOM (International Council Of Museum).

Programme 2009 :

A partir de 19 h : Visite de l'exposition « Rouge comme... » en présence des artistes et du conservateur.

20 h : Vernissage de l'exposition et découverte des créations des élèves pâtissiers du Lycée professionnel Simon Lazard.

21 h 30 : Le Rouge en musique. Récital piano et chant. Dominique Méa et Luc Benoît.

22 h 45 : Projection du film American Beauty réalisé par Sam Mendes (1999) à la Médiathèque Sarreguemines confluence.

Minuit : Fermeture du musée